Dr Myriam Balsat

Médecin à Saint-Étienne, Loire

Couple enfant
D’après Frans Veldman

L'haptonomie à d'autres moments de la vie


Questions fréquentes

Peut-on suivre parallèlement des séances classiques de préparation à l’accouchement en plus des séances d’haptonomie?

Oui, c’est possible et conseillé pour un premier bébé de faire quelques séances de préparation traditionnelle, notamment à la maternité que vous avez choisie pour accoucher ; ceci peut vous familiariser avec certains aspects techniques du monde médical.

Peut-on faire un accompagnement haptonomique pré et post natal sans le père ?

Non, si le père n’est pas d’accord, on ne fera pas d’accompagnement.

En effet ce serait contre-nature de renforcer la relation mère–enfant sans le soutien et l’ouverture du père.

Dans les cas où le père est mort ou absent, on peut proposer un accompagnement, mais il faut que la mère soit accompagnée par une amie proche ou sa mère par exemple.

Peut-on venir avec l’enfant aîné lors d’une séance de prénatal ?

Non, ce n’est pas conseillé.

L’enfant ainé va demander de la disponibilité et ne va pas comprendre que l’on soit si longtemps autour de l’enfant à naître.


Témoignages

En tant que maman j’ai voulu faire de l’haptonomie afin de permettre au papa de trouver une place avant même l'arrivé de notre bébé. Grâce à l'haptonomie, il a pu, dès le début de la grossesse, créer un vrai lien avec son bébé et me soulager de beaucoup de maux liés à la grossesse. En tant que maman et future maman, l’haptonomie est une vraie bulle de tendresse, aidant à apprécier un peu plus la grossesse. C’est un réel temps de relâchement et de connexion avec son bébé et le papa. Grâce à l’haptonomie, et à l’accompagnement de Myriam, nous avons senti notre fille apaisée dès sa naissance. Un véritable lien de confiance était naturellement instauré entre elle et nous. Et ceci grâce à l'haptonomie ! C’est pourquoi, pour cette deuxième grossesse, nous n’avons pas hésité une seule seconde à revenir voir Myriam !
- Clémentine
En tant que papa l’haptonomie m’a apporté de la sérénité, un sentiment d’utilité et de partage. Une vraie symbiose avec la maman et le bébé. Ce sont des moments ou je me suis senti connecté avec mon bébé et ma femme, l’haptonomie montre aux papas qu’ils ont aussi une place importante et peuvent aider leurs compagnes et les soulager grâce à des petits mouvements au quotidien. Myriam est vraiment quelqu’un d’apaisante et est très à l’écoute de notre quotidien. C’est à chaque fois un plaisir de l’a retrouver pour une séance.
- Olivier
Nous avons choisi pour les trois grossesses la préparation à l'haptonomie. Nous avons apprécié ses moments de détente en couple autour du bébé à venir. Nous avons aimé la relation et les sensations précoces des mouvements de l'enfant. Les touchés affectifs nous ont permis d'être tous les trois actifs dans la préparation jusqu'à l'accouchement. Tous les membres de la famille et l'espace sont intégrés. Nous avons pu aussi remarquer qu'après la naissance, nos bébés semblaient apaisés, calmes, éveillés et rassurés. Ils ont été très vite rythmé (nuits, repas….). Ils ont développé une certaine résistance à la douleur, des caractères confiants, de la curiosité et un besoin d'autonomie. La relation de nos enfants est fusionnelle quand ils sont ensembles mais ils sont très indépendants en société (école, avec d'autres enfants...). Nous avons peu eu de problème de jalousie et ils ont bien chacun leur place dans la famille.
- Michaël et Marie-Caroline
L’haptonomie était alors peu développé. Nous avons de suite accroché et mon mari comme moi-même avons ressenti rapidement les bienfaits d’une telle approche. La communication avec notre enfant était fluide et naturelle durant la grossesse. Notre enfant est né voie haute et pourtant nous avons pu conserver le lien. Nous avons refait un parcours haptonomique pour notre second enfant et la même « magie » a opéré. Notre petite fille est née voie basse et la rencontre a été fluide et naturelle. Par la suite j’ai eu recours à l’haptopsychologie pour une cheminement personnel. Ce n’est pas la même approche que pour une préparation à la naissance car on ne va pas à la rencontre de son enfant mais on part à la rencontre de soi-même et c’est extrêmement fort. La bienveillance et la conscience professionnelle du Docteur Balsat ont été primordiales tout au long de ces cheminements.
- Céline M

Photos

Mon Cabinet

 
bureau Myriam Balsat Mur enfants haptonomie Myriam Balsat

Enfants et parents

À venir…


Mes conseils de livres

Faciles

Moins faciles