Médecin à Saint-Étienne, Loire
Le plus tôt possible, dès le premier trimestre de grossesse.
Le plus souvent autour du 4ème mois de grossesse et avant le 6ème mois, afin d’avoir le temps de tisser les liens et de maturer dans la relation à trois.
7 à 8 séances, espacées de 3 semaines environ et plus rapprochées pour les 3 dernières séances avant l’accouchement.
40-45 minutes environ.
Les premières séances permettent aux parents et au bébé de découvrir et d’approfondir cette communication affective, paisible et joyeuse.
Le bébé, dans le giron maternel, contacté avec tendresse, se sent aimé, rencontré, en sécurité et libre de bouger. Il peut ainsi développer au mieux toute son intelligence perceptive et ses capacités.
On peut apprendre et faire sentir au papa comment bercer la maman et le bébé, et aussi comment inviter le bébé à se déplacer d’un coté ou de l’autre du giron maternel, et aussi vers le cœur de la maman, ce qui peut être bien utile si le bébé est très bas.
Lors des séances suivantes, le père apprend les bons gestes pour pouvoir améliorer le confort de la maman et prévenir les douleurs de dos, et optimiser l’installation du bébé.
On prépare aussi la naissance du bébé et l’accouchement de la maman. Certains gestes du papa pourront diminuer le ressenti de douleur de la maman. En effet, celle ci avec l’aide du papa, et ce contact, et cette présence dans l’espace qui permet de dépasser le seuil de douleur habituel, pourra guider le bébé sur son chemin de naissance et mieux vivre l’accouchement (par voie basse ou par voie haute).
Dans les dernières séances avant l’accouchement, on prépare les parents à porter l’enfant en le sécurisant.
On propose aussi toujours 4 à 5 séances après la naissance pour veiller à ce que ce climat attentif et sécurisant de la part des parents continue dans le nouvel espace et rythme de vie du bébé…
On guide les parents dans l’accueil de l’enfant, tant dans les gestes quotidiens comme le portage, que dans l’ouverture au monde et les détachements.
La dernière séance proposée au moment de la marche de l’enfant est très importante : À cet âge de la marche, Catherine Dolto parle de « révolution bipédique », l’enfant ,bien confirmé est dans une « toute puissance » que lui donne l’autonomie de la marche… Il est très important alors de le confronter aux interdits et aux limites pour que cette confiance en lui favorise son bien-vivre avec les autres et l’environnement et n’en fasse pas un petit « tyran ».
On aide les parents à observer les réactions de l’enfant et les leurs, afin de les guider dans l’éducation de leur enfant, à veiller à le « contenir » avec compréhension, confirmation, et fermeté.
Les séances d’haptonomie périnatales s'élèvent à 74 euros (2020).
Elles s’intègrent dans un parcours « santé-prévention » de la santé de l’enfant et de la parentalité.
Le remboursement de la Sécurité Sociale sera sur la base de 50 euros.
Les 24 euros de dépassement sont remboursés partiellement ou complètement par les mutuelles qui remboursent les médecins secteur 2 (médecins à honoraires libres) à exercice particulier ayant signé l’OPTAM.
Pas de tiers payant.
Apporter les cartes vitales des deux parents.
Prévoir chèque ou espèces pour le règlement. Pas de carte bancaire.