Médecin à Saint-Étienne, Loire
Science humaine de l’affectivite et du contact.
C’est une approche globale de la personne humaine, basée sur la confirmation affective et le contact tactile affectivo-confirmant, dans une confiance et une ouverture réciproque accompagnant-accompagné.
Cette approche permet à la personne de sentir (ou ressentir à nouveau) une sécurité intérieure qui lui apporte confiance et bien-être profond et favorise son épanouissement.
Elle perçoit aussi la globalité de sa corporalité et découvre ou/et développe comment elle peut trouver la confiance en elle et autour d’elle.
Ce contact haptonomique facilite une communication claire, en confiance, avec bienveillance et respect réciproque.
Le tonus musculaire de l’accompagné devient tout de suite plus souple, plus détendu.
C’est Frans Veldman, son fondateur, qui a mis en lumière l’importance essentielle de la Confirmation Affective pour le plein développement des potentialités de l’Être humain, potentialités en germe dès sa conception.
Il a mis en évidence aussi des phénomènes (ou phénoménalité haptonomique) propres à la Rencontre entre les êtres humains.
À tout âge et suivant le vécu de chacun, l’Haptonomie : Science de l’Affectivité et du contact, mais aussi Science de Vie et Art de vivre, peut apporter plus de plaisir, de confiance et de joie.
L’haptonomie aide beaucoup au développement des relations affectives entre la mère, le père et l’enfant, dès la grossesse.
En favorisant la communication dans la tendresse entre le bébé et ses parents, très tôt dans le giron maternel, une relation très sécurisante se développe entre les trois, qui apporte détente et plaisir communicatif partagé.
Cette communication, grâce aux contacts affectivo-confirmants, donne à l’enfant une sécurité de base fondamentale pour sa vie et son développement d’être humain.
L’accompagnement haptonomique pré et post natal aide aussi au développement du sentiment de parentalité, et à la préparation de l’accouchement.
Le père prend pleinement sa place dans l’accueil de l’enfant pendant la grossesse et soutient la mère pendant l’accouchement pour qu’ils puissent ensemble guider l’enfant sur son chemin de naissance.
Cette qualité de contacts donne à chacun un bien-être ressenti de détente, de sécurité et de confiance joyeuses qui facilitera la grossesse, la naissance et la vie.
Cette sécurité affective (ou sécurité de base) acquise par l’enfant avant la naissance sera un don, un bienfait pour toute sa vie.
Les séances après la naissance, permettent de continuer à guider les parents dans l’accueil de l‘enfant, dans les gestes quotidiens sécurisants, l’ouverture au monde, les détachements et le développement de son autonomie jusqu’à l’âge de la marche.
Les contacts affectifs pré et post natals sont d'une très grande importance pour les parents et l'enfant, infléchissant pour toujours les relations et la trajectoire de vie de l'enfant. S'approcher d'un enfant et de ses parents dans cette période si importante pour leur avenir à trois est une responsabilité énorme, et c'est pour cela que l'éthique haptonomique impose sans cesse respect, transparence et prudence pour chacun de ceux que l'on accompagne.
Docteur Catherine Dolto
C’est une mise en oeuvre de l’haptonomie appliquée à la pratique des soins.
Synesis veut dire : rencontrer, être avec, apporter son aide.
Grâce à l’approche haptonomique basée sur les qualités de présence, transparence et prudence du thérapeute et grâce au contact haptonomique affectivo-confirmant, la personne soignée est rencontrée. Cette qualité de rencontre qui instaure sécurité et confiance tient compte du handicap et de la personne entière, de ses ressources et fait appel à son élan vital.
Le contact haptonomique entraîne un changement de tonus de représentation de la personne approchée. Ce tonus de rencontre est caractérisé par une souplesse, une élasticité de tous les tissus, ce qui facilite les mouvements et les mobilisations tant pour le soigné que pour le soignant. Ce changement peut aussi diminuer l’intensité de la douleur ressentie par le patient.
L’approche haptonomique aide la personne handicapée ou malade à retrouver son sentiment de « complétude » et à mettre en œuvre ses propres potentialités, ce qui favorise son autonomie.
C'est une approche (pratiquée par différents soignants ; médecins, kinésithérapeutes, infirmières…) qui permet que le soin soit une vraie occasion de rencontre et de sécurisation du patient, afin de l'aider à s'engager dans son soin de façon à faire face à sa maladie ou son handicap (momentané ou chronique).
L’haptopsychothérapie est une forme de thérapie qui aide la personne à établir, restaurer ou développer sa santé psycho affective.
Elle s’adresse aux personnes en souffrance psychique, ou présentant des carences affectives, ou présentant un mal-être existentiel.
Les séances de découverte* de l’haptonomie permettent à la personne de découvrir ou redécouvrir en elle une confiance intérieure, un sentiment de bien-être, de complétude, et une aide à se sentir à sa place et en sécurité dans l’espace environnant.
Puis, la relation affectivo-confirmante avec le thérapeute va offrir à la personne un vécu de sécurité, et la possibilité de maturer ses propres facultés affectives. Elle (re)trouve et développe son goût de vivre, son désir vital et son propre discernement.
Ainsi peu à peu, la personne accède à plus de sécurité intérieure, de conscience de soi , de confiance en soi pour vivre avec les autres, avec plus d’autonomie, de sérénité et de joie.
* On propose toujours 3 séances de découverte de l’haptonomie. Ces trois séances permettent de rentrer dans le monde affectif par le ressenti personnel et non pas par la théorie. Après ces trois séances, la personne peut discerner elle même si le chemin de l’haptonomie lui convient à ce moment-là de sa vie.