Dr Myriam Balsat

Médecin à Saint-Étienne, Loire

Couple enfant
D’après Frans Veldman

L'haptonomie

C’est la science humaine de l’affectivité et du contact.

« Haptonomie » vient du grec « hapto » qui veut dire « je touche l’Autre » dans le sens j’établis une relation avec l’Autre pour rendre sain, pour confirmer l’Autre dans son existence. Ce « toucher » haptonomique ou contact affectivo-confirmant est un toucher à la fois léger, profond, doux, sensible et très présent ; il fait sentir à la personne tout le « Bon » qu’elle est en soi et le « Bon » qu’elle est à rencontrer.

C’est une approche globale de la personne humaine dans une confiance et une ouverture réciproque accompagnant-accompagné.

Cette approche procure à l'être humain le développement d'un ressenti d'une sécurité intérieure et d'un bien-être profond. Ce vécu lui donne confiance, force et joie, favorise son épanouissement, son aptitude à vivre heureux et ouvert dans ses relations aux autres et au monde.

L’Haptonomie s'adresse ainsi :

Avec l’haptonomie, la personne vit ainsi un sentiment de sécurité et peut développer ses facultés affectives et son désir de vivre. Elle peut mettre en œuvre ses propres aptitudes et dons, dans ses relations avec les autres.

Le vécu du bon génère un sentiment de sécurité, un état de sécurité de base, qui instaure en lui-même la santé psychique affective.

Frans Veldman, fondateur de l'haptonomie